Biographie de Carl Rogers
Carl Rogers
Carl Ransom Rogers (1902-1987) est un psychologue américain, un psychothérapeute, un universitaire, un pédagogue, un chercheur et l'auteur de nombreux livres.
Il est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation.
Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le client (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle).
Carl R. Rogers est né le 8 janvier 1902 dans la banlieue de Chicago aux États-Unis. Son père avait fondé une entreprise de construction et de travaux publics. Ses parents, conservateurs et protestants de la région midwest, veulent protéger leurs six enfants des influences corrompues de l'époque.
« Ils étaient passés maîtres dans l'art d'un contrôle subtil et aimant. Je ne me rappelle pas avoir reçu un ordre direct à propos de quelque chose d'important. Et cependant telle était l'unité de notre famille qu'il était implicitement entendu que nous ne devions ni danser, ni jouer aux cartes, ni aller au cinéma, ni fumer, ni boire, ni faire montre d'une quelconque préoccupation sexuelle.»
En 1914, ses parents achètent une ferme.
A la ferme il commence à s'intéresser à deux choses qui eurent une grande influence sur son travail à venir :
1- Il observent avec fascination les grands papillons de nuit, les élève en captivité, soigne les chenilles et se livre à l'observation de la nature.
2- Son père, résolu à gérer sa ferme selon des principes scientifiques, achète un grand nombre de livres d'agriculture. Il «encourage ses fils à l'indépendance en les incitant à se lancer seuls dans des entreprises rentables. C'est ainsi que mes frères et moi possédions tout un poulailler et que parfois nous élevions, dès leur naissance des agneaux, des veaux et des cochons. C'est grâce à cela que je devins savant en agriculture et que j'ai pu acquérir une profonde compréhension des méthodes scientifiques.»
En 1919, Carl décide de devenir agriculteur et s'inscrit à l'Université du Wisconsin, à Madison.
Remué par l'ambiance universitaire et après un congrès d'étudiants (et des discussions passionnelles sur la religion) il décide de devenir pasteur, avec l'étude de l'histoire comme formation de base.
En 1922, il est sélectionné avec 9 autres étudiants américains pour suivre une série de conférences de jeunes chrétiens en Chine : six mois qui ont élargi sa philosophie religieuse et sociale.
Désormais, plus motivé par l'évangile social que par une conviction théologique, il postule au Séminaire Libéral à N.Y.
Parallèlement à ses études au Séminaire, Rogers suit des cours de psychologie au Teacher College à l'Université de Columbia, une des plus célèbres écoles de pédagogie américaine.
Là-bas, ses doutes religieux se mélangent avec sa fascination pour la psychologie et l'éducation progressive :
Il prend conscience qu'il «continuera toujours à s'intéresser à tout ce qui concerne le sens de la vie et à la possibilité d'une amélioration constructive de la vie de l'individu, mais qu'il ne pourra pas agir dans le cadre d'une doctrine religieuse spécifique qui lui serait prescrite».
En 1926, Il obtient un Doctorat en Psychologie Clinique.
Il marque une rupture avec le modèle médical de la maladie.
La personne qui cherche de l'aide selon lui, n'est pas une personne qui demande de l'aide mais un client responsable.
Rogers écrit : «C'est le client qui sait le mieux ce qui lui fait mal, quelle direction prendre, quels problèmes sont essentiels, quelles expériences ont été refoulées, profondément en lui. Il faut compter sur le client pour connaître la direction du mouvement du processus.»
C'est pour cela que Rogers préfère appeler le patient un « Client » ce qui signifie, pour lui, qu'il y a partage du pouvoir.
Bien plus que des concepts à appliquer, l'approche rogérienne implique un savoir-faire et, essentiellement, une qualité d'être du thérapeute ou du conseiller.
Ses idées sont reconnues comme singulièrement intéressantes et novatrices.
En 1946-47, il est nommé président de l'Association Américaine de Psychologie.
En 1956, il est titulaire d'une distinction de celle-ci pour l'intérêt de ses recherches dans le champ de la psychothérapie.
En 1957-58 , il est Président de l'Académie Américaine de Psychothérapie.
En 1968 : il fonde le Centre d'Etude de la Personne et il y fait la promotion de l'Approche Centrée sur la Personne et met en application sa théorie et sa méthode dans divers domaines : Education - Parents- Leadership - Professions de la santé- Psychothérapie
En 1970-1980 : L'ACP (Approche Centrée sur la Personne) intervient pour résoudre des conflits inter-groupes et internationaux (Irlande du nord : protestants/catholiques, Afrique du sud : noirs/blancs, ...).
Rogers a démontré comment le regard positif inconditionnel, l'empathie et la congruence peuvent améliorer la communication et la compréhension entre groupes antagonistes.
Avec ses collègues, il a été facilitateur d'ateliers pour des groupes de 100 à 800 participants à travers le monde : Brésil, Mexique, Afrique du Sud, Union Soviétique, Hongrie, Autriche,... .
Ses efforts dans le développement professionnel et la diplomatie citoyenne ont aidé à faire émerger la démocratie dans plusieurs pays.
En France, à partir du colloque de Dourdan en 1966, il exerce une influence essentiellement dans les domaines de la psychosociologie, l'accompagnement des victimes de catastrophes (counseling) et de l'éducation non directive.
De nombreux praticiens, chercheurs et auteurs ont participé aux formations et rencontres qu'il a animées : Jacques Ardoino, André de Peretti, Max Pagès, René Lourau, Anne Ancelin-Schützenberger, Georges lapassade, Roger Mucchielli, Philippe Meirieu notamment.
Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXème siècle. Son livre le plus connu " On becoming a personn " (USA : 1961) est édité en France en 1966, sous le titre de "Le développement de la personne " et il est régulièrement réédité.
A la veille de sa mort, Carl Rogers, est officiellement pressenti pour être Prix Nobel de la Paix.