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Approche Centrée sur la Personne





Au niveau de la théorie :



            L'hypothèse centrale de l'ACP repose sur deux idées essentielles :

                        - La positivité du développement humain

                        - Sa tendance à l'actualisation


         La personnalité humaine ne peut être saisie authentiquement que comme un devenir, une tendance permanente au changement pour atteindre ce que le sujet perçoit comme enrichissant de manière globale, dans un dialogue entre le corporel et le psychisme, et inversement.


                            Le plus important ce n'est pas le chemin mais le cheminement


         Carl Rogers refuse, dans son approche humaniste, les conceptions voulant réduire l'être humain à un déterminisme en fonction de ses expériences douloureuses du passé et considère la croissance comme une donnée essentielle de l'être humain.


         L'homme est «incurablement social».


         L'homme est par nature autodirectionnel et non réactionnel. Il pèse sur son environnement de façon qui lui est propre. Et cette direction d'accomplissement ne provient pas d'une évaluation intellectuelle, toujours incertaine et sujette à erreur, mais d'une impulsion profonde, explicite quand l'individu fonctionne pleinement, de façon autonome et directe.


         «L'homme est plus sage que son intellect» constate Rogers.




Au niveau de la pratique :



            La psychothérapie est une rencontre entre deux personnes, le thérapeute et le client.


            « L'homme possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses habitudes fondamentales et son comportement vis à vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d'accéder à ses ressources. »    

  Carl Rogers



         Trois attitudes sont requises pour qu'un climat soit favorable à la croissance de l'individu, qu'il s'agisse d'une relation client-thérapeute, parent-enfant, leader-groupe, enseignant-enseigné, administrateur-administré. Ces conditions sont, en fait, applicables partout où le développement de la personne est en jeu.


         - La congruence ou authenticité du thérapeute


         Dans la relation thérapeutique, le thérapeute est ce qu'il est et non pas une façade, un rôle ou une prétention. Plus il le sera, plus il est probable que le client changera et grandira de manière constructive.


         Il y a congruence :

  • lorsqu'il y a correspondance exacte entre l'expérience, la prise de conscience et l'expression de soi,
  • lorsqu'il existe une cohérence dans l'expression de la personne, entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense et comment elle agit. Le thérapeute est lui-même, librement, profondément avec une conscience aiguë dans le ici et maintenant.


         - Le regard positif inconditionnel : l'acceptation, l'attention, l'estime


         Le thérapeute éprouve une attitude positive et d'acceptation face à tout ce que le client est en train de ressentir, peu importe ce que ce dernier est à ce moment-là. L'estime qu'il a pour son client est plutôt totale que conditionnelle. Il n'attend rien de son client.


         - Une compréhension «empathique»


         Il est important que le thérapeute perçoive, éprouve une compréhension exacte, empathique, du monde de son client, comme s'il le percevait de l'intérieur. Sentir le monde privé du client... comme s'il était celui du thérapeute,... sans jamais oublié la qualité du «comme si» ! Ainsi, les remarques du thérapeute s'accordent exactement aux dispositions et attitudes du client. Il peut ainsi reformuler au plus près de ce qu'exprime le client.



















         « Comment le climat que je viens de décrire peut-il être facteur de changement ? Brièvement je dirai que lorsque les personnes sont acceptées et estimées, elles ont tendance à être davantage bienveillantes vis-à-vis d'elles-mêmes. Lorsque les personnes sont entendues avec empathie elles peuvent écouter avec plus de justesse le flot de leurs experiencings (1) internes. Dans la mesure où une personne comprend et estime son propre soi, le soi devient plus congruent avec les experiencings. La personne devient plus réelle, plus authentique. Ces tendances, réciproques des attitudes du thérapeute, permettent à la personne d'être un acteur encore plus efficace dans l'accomplissement de son propre développement. A être vraie et totalement elle-même la personne jouit d'une plus grande liberté. » (Rogers,1962)

(1) Experiencing : expérience interne qui est en train de se faire.