Accueil
Présentation
Présentation
Présentation de Carl Rogers
Cheminement
Actualités
Actualités
Actualités passées
Contact
Liens
Liens
Bibliographie
Psychotherapie adulte
Psychotherapie enfant et ado
Psychotherapie familliale
Psychotherapie couple
Relation d'aide
Groupe de parole
Lexique

Relation d'aide


COUNSELING ou RELATION D'AIDE selon Carl Rogers




DEFINITION DU COUNSELING

« Le counseling, forme d'accompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l'une faisant explicitement appel à l'autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concerne. » Catherine Tourette-Turgis dans « Le counseling », Paris, PUF, 1996, collection Que sais-je ? , 1996, p. 25.


A la définition générale ci-dessus, la définition du counseling selon l'approche centrée sur la personne ajoutera les conditions du climat d'accompagnement nécessaires à la survenue du changement, c'est-à-dire :

« L'accompagnement psychologique aura plus de chance d'être efficace si l'accompagnant se fonde sur l'hypothèse que chaque personne détient un potentiel positif considérable qui ne demande qu'à se développer pour peu que soit offert un climat psychologique facilitateur que l'accompagnant offrira par ses attitudes d'empathie, de regard positif inconditionnel et de congruence. » Carl Rogers



L'APPARITION DU COUNSELING

            Divers auteurs situent la naissance du counseling vers 1900 aux Etats-Unis, à l'époque où des mouvements caritatifs s'organisèrent pour aider et accompagner des publics tombés dans la pauvreté, conséquence de l'industrialisation.

            Ces formes d'aides se sont rapidement organisées avec les méthodes d'accompagnement psychologique qui correspondaient aux grands courants thérapeutiques (les écoles cognitivo-comportementalistes, existentialistes, de l'approche centrée sur la personne, psychanalytiques, systémiques, etc.). 

Carl Rogers a particulièrement aidé à la promotion du counseling à l'occasion d'un conflit qui a opposé des membres d'organismes de psychiatres aux psychologues. Les psychiatres américains voulaient empêcher les psychologues de pratiquer la psychothérapie. Carl Rogers suggéra de modifier le nom de l'activité de psychothérapeute en « counselor » et permit ainsi aux praticiens de poursuivre leurs activités en désarmant l'opposition des psychiatres. Ces « counselors », professionnels de la relation d'aide, s'organisèrent en un large panel de disciplines qui n'étaient plus soumises au monde de la médecine ou de la psychologie.


Le counseling se différencie dans ses pratiques par le fait qu'il est appliqué dans des contextes sociaux distincts :

            - counseling en milieu pastoral,

            - counseling en entreprise,

            - counseling de soutien aux populations déplacées,

            - counseling dans les établissements éducatifs,

            - counseling auprès de malades chroniques graves,

            - counseling en milieu hospitalier,

            - counseling auprès de populations traumatisées (guerres, explosions, attentats, …),

            - counseling auprès d'une population en cours de réinsertion,

            - etc….



Je propose :

  - le counseling en entreprise et dans diverses structures.

Exemple : Dans l'Education Nationale, j'interviens dans les établissements scolaires auprès des équipes éducatives.
Pour plus d'informations, voir le lien ci-dessous.






  - le counseling auprès de personnes atteintes de maladies graves.

Dans mon cabinet, j'accompagne les personnes malades afin de leur permettre de vivre au mieux le choix de la thérapie et les conséquences physiques, financières, sociales, familiales, professionnelles, personnelles de la maladie.