Accueil
Présentation
Présentation
Présentation de Carl Rogers
Cheminement
Actualités
Actualités
Actualités passées
Contact
Liens
Liens
Bibliographie
Psychotherapie adulte
Psychotherapie enfant et ado
Psychotherapie familliale
Psychotherapie couple
Relation d'aide
Groupe de parole
Lexique

Lexique



Lexique




  L'attention positive inconditionnelle :

            «Lorsque le thérapeute fait l'expérience d'une attitude chaleureuse, positive et réceptive envers son client, cela facilite le changement (…). Je veux dire par là que le thérapeute ne se contente pas d'accepter le client lorsqu'il a certains comportements et le désapprouve quand il en a d'autres. Il s'agit d'un sentiment positif qui s'extériorise sans réserves ni jugements (…). Le terme est «considération positive inconditionnelle»

            «Le counselor qui a cette attitude valorise considérablement l'humanité du client et n'est pas altéré lui-même par les comportements de son patient »
Le développement de la personne, Carl Rogers, Dunod, Paris 1982


  La congruence :

            Elle peut se définir comme «l'état d'être» du thérapeute. «Nous avons forgé le mot «congruence» pour essayer de décrire cet état. Nous entendons par là, que les sentiments éprouvés par le thérapeute lui sont disponibles, disponibles à sa conscience et qu'il est capable de les vivre, d'être ces sentiments, qu'il est capable de les communiquer au moment opportun».
Le développement de la personne, Carl Rogers, Dunod, Paris 1982

            La congruence du thérapeute va autoriser celle du patient.


  Le counseling ou relation d'aide :

            «Relation dans laquelle une personne tente d'aider une autre personne à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face ». H.B. et A.C.English, A comprehensive dictionary of psychological and psychoanalytical terms, Ed D.Mac Kay & Co, New-York,1958

            Le counseling est un processus qui nécessite une certaine durée même si celle ci est brêve. Il se déroule sur plusieurs séquences. Il peut se vivre en individuel ou en groupe.

            Si la psychanalyse se veut une méthode de traitement des névroses, le counselling se veut plutôt une démarche de résolution des problèmes à l'intention de toute personne confrontée à une situation à laquelle elle doit faire face (maladie, attentat, chômage, divorce,viol,...)

            Le praticien en counseling doit être à même d'informer, d'orienter, c'est à dire en fait de remplir une fonction d'accompagnement psychologique et social.

            Le counseling rogérien à la différence des autres approches, met l'accent sur l'aspect affectif des situations et leurs éléments vécus par la personne plus que sur le problème lui- même et son analyse intellectuelle.
Le counseling, Catherine Tourette-Turgis, PUF, Que  sais-je ?, Paris1996


  L'empathie :

            Elle consiste pour le thérapeute à exercer ses capacités à percevoir le monde du client du point de vue de son client, en faisant abstraction de son propre univers de référence mais sans perdre contact avec lui. L'empathie  a pour effet de restaurer l'estime de soi.
Le counseling, Catherine Tourette-Turgis, PUF, Que sais-je ?, Paris1996


  La névrose :

            Cliniquement, la névrose est un ensemble de troubles mentaux ou somatiques mineurs, dont l'adulte a une conscience morbide, mais qui n'entraine pas de rupture avec la réalité. On doit distinguer la névrose de la psychose.
PSY, Dictionnaire pratique et thématique, psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie, Serge Revel et Chantal Lacomme, Ed. Ellipses, Paris 2005


  La psychose :

            La psychose est une maladie mentale grave, qui se traduit par une altération profonde du sentiment d'identité individuelle et de la perception de la réalité. Le psychotique n'a pas le sentiment d'être gravement affecté par la maladie dont il est l'objet et la victime.
PSY, Dictionnaire pratique et thématique, psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie, Serge Revel et Chantal Lacomme, Ed. Ellipses, Paris 2005


  La psychothérapie :

            Technique thérapeutique qui vise à agir sur des troubles mentaux (névroses) par des moyens psychologiques verbaux et/ou non verbaux (corporels, comportementaux, représentations mentales, créativité, etc.). Très nombreuses, elles peuvent être individuelles ou collectives.
Vocabulaire psychologique et psychiatrique, Michel Godfryd, Puf, coll. Que Sais-je, 2011


  La psychanalyse :

            Théorie de Freud et de ses disciples, concernant la vie psychique profonde et inconsciente.
Vocabulaire psychologique et psychiatrique, Michel Godfryd, Puf, coll. Que Sais-je, 2011


  La psychiatrie :

            Partie de la médecine consacrée à l'étude, au traitement des maladies (psychoses) et des troubles mentaux.
Vocabulaire psychologique et psychiatrique, Michel Godfryd, Puf, coll. Que Sais-je, 2011